27.04.2015 Gouet tacheté

Le gouet tacheté ou pied-de-veau (Arum maculatum) est une plante qui pousse dans les sous-bois humides, le plus souvent à proximité des cours d'eau. Ses grandes feuilles sagittées sont bosselées et parfois tachetées.

Le plus étonnant est la spathe qui entoure leur inflorescence appelée spadice. Cette feuille modifiée vert pâle, parfois gansée d'un élégant filet violet, est un toboggan pour des moucherons de la famille des psychodidés. Ils glissent à l'intérieur d'un piège vers l'axe central du spadice. Les prisonniers gigotent dans la partie engainante des spathes dont la sortie est barrée par une rangée de poils qui ne flétriront que le lendemain ou le surlendemain ! Pendant leur captivité, ils assurent, malgré eux, la pollinisation croisée des arums. Mais pourquoi tombent-ils à plusieurs reprises dans des pièges aussi grossiers ? Tout simplement parcequ'ils ont un cerveau microscopique et car ils sont irrésistiblement attirés par la couleur, l'odeur putride et la chaleur dégagée par la partie stérile du spadice appelée l'appendice : en effet, ces petites mouches recherchent des matières fécales ou en décomposition pour y pondre leurs oeufs. Le leurre est parfait...

Un peu plus tard, la belle inflorescence sera remplacée par une infructescence verte puis orange ou rouge ; elle est, comme le reste de la plante, bourrée de substances toxiques. Les gamins, on ne touche qu'avec les yeux !

Finalement, le gouet tacheté est le roi de la manigance. Enfants et moucherons, méfiez-vous-en !

Agenda

Prochainement

 

Conférences:

 

- le 19 avril à Dieffenbach-Les-Woerth

 

 

Cours de greffage:

 

- le 20 avril à Froeschwiller

Nouveautés

Rubrique nature :

le serpent de verre