Le Parc naturel régional des Vosges du Nord conduit de remarquables actions concernant la sauvegarde des vergers traditionnels hautes tiges. Citons notamment les "rendez-vous du verger".

Plusieurs communes de nos adhérents sont dans le Parc (Froeschwiller, Goersdorf, Morsbronn-les-Bains, Langensoultzbach, Mitschdorf et Woerth). Les autres villages (Bibliesheim, Dieffenbach-les-Woerth, Forstheim, Gunstett, Hegeney, Hinterfeld, Laubach, Oberdorf-Spachbach et Walbourg) sont situés juste en bordure.

La Communauté de Communes Sauer-Pechelbronn a une politique de sauvegarde des vergers traditionnels. Elle fédère et soutient les associations d'arboriculture sur son territoire et participe à la préservation du remarquable patrimoine paysager, naturel et culturel que constituent les vergers hautes tiges.

L'AJVOF (Association des Jardins et des Vergers de l'Outre-Forêt) est basée à Kutzenhausen. Notre voisine poursuit les mêmes objectifs et a les mêmes motivations que nous : la passion de la nature. Allez flaner dans ses jardins secrets, celui des quatre temps, des saveurs, du libraire ou des poèmes. On y cultive des mots, des variétés anciennes et des fruits savoureux... Et surtout, début mai, ne ratez pas leur incroyable bourse aux plantes -la plus grande de la région- pour troquer vos graines de gaillarde contre un plant de laurier-sauce ou un plant de tomate coeur de boeuf !

L'herbe folle est une association de Griesbach-Gundershoffen. La seule folie de ses membres est d'aimer les plantes vivaces, de collectionner les roses anciennes, de cultiver jardins, potagers et vergers. Douce folie. L'herbe folle mérite d'être connue notamment pour ses deux bourses annuelles aux plantes (une au printemps, une en automne) et ses visites de magnifiques jardins particuliers (début juin, quand les rosiers donnent le meilleur...)

Agenda

Assemblée générale

Dim 21 janvier 2018

Notre calendrier 2017 est en ligne !

Pour le voir, je clique !

Nouveautés

Rubrique nature :

le serpent de verre