07.04.2013 Coronelle lisse

La coronelle lisse (Coronella austriaca) est un serpent tacheté qui mesure à l'âge adulte 50 à 70 cm. Les mâles sont plutôt bruns, les femelles grises. Voici les détails permettant de l'identifier : l'arrière de la tête est marquée par une large tache foncée, les yeux sont barrés par une bande foncée qui va du museau au cou, les pupilles sont rondes (contrairement à celles des vipères qui forment une amande), le ventre est sombre, les écailles sont lisses d'où son nom de coronelle lisse.

 

Plutôt placide, cette espèce n'est pas dangereuse. Elle ne mordra que si elle est acculée et utilisera en plus ses glandes anales pour dégager une délicieuse odeur... Elle se nourrit d'autres serpents, d'orvets, de lézards, et d'amphibiens notamment. C'est un serpent diurne qui affectionne les espaces ensoleillés avec une végétation dense ou des pierriers où elle peut facilement se dissimuler et chasser. Les femelles sont ovovivipares, c'est à dire que leurs oeufs se développent à l'intérieur de leur corps.

 

Cette coronelle est tombée dans la cage d'escalier menant à notre cave. J'ai donc dû, bien que ce soit une espèce protégée, la déplacer et la remettre en lisière de forêt.

Agenda

Balade et sanglier à la broche

Dimanche 10 juin 2018

à Langensoultzbach

Cours de taille 

Samedi 27 mai 2018

à Dieffenbach-lès-Woerh

Notre calendrier 2018 est en ligne !

Pour le voir, je clique !

Nouveautés

Rubrique nature :

le serpent de verre