17.02.2015 Grive litorne

Il y a quatre espèces de grives en Alsace. Pour reconnaître la grive litorne (Turdus pilaris), zyeutez son front, sa calotte et son cou gris-bleu ; le dos est essentiellement brun, le poitrail roussâtre assez clair et moucheté de noir, le ventre presque blanc et la queue sombre. Avec 25 cm de long, elle a approximativement la taille d'un gros merle. La grive litorne peuple les zones dégagées, humides ou non, à proximité des arbres : lisières de forêts, parcs, vergers, bocages lui conviennent parfaitement.

Son alimentation varie au gré des saisons : beaucoup d'invertébrés quand il fait beau (lombrics, mollusques, insectes...), des baies (aubépine, églantine...) et des fruits (pommes, poires...) pendant l'hiver. A la mangeoire, laissez-lui quelques fruits abîmés, vous aurez peut-être la chance de l'observer. C'est d'ailleurs durant cette période que la population est la plus importante chez nous : les grives sont migratrices et fuient les hivers trop rigoureux de Scandinavie, de Russie et des pays baltes. Elles se déplacent en groupe.

La femelle, qui ressemble beaucoup au mâle, est une vraie mère-poule : avec lui, elle n'hésite pas à s'attaquer aux corvidés, aux rapaces ou même aux hommes qui s'approcheraient trop de son nid ; elle les asperge de ses fientes pour les dissuader de rester... Il paraît que c'est plutôt efficace.

Photo Jean-Louis Kopf

Agenda

Balade et sanglier à la broche

Dimanche 10 juin 2018

à Langensoultzbach

Cours de taille 

Samedi 27 mai 2018

à Dieffenbach-lès-Woerh

Notre calendrier 2018 est en ligne !

Pour le voir, je clique !

Nouveautés

Rubrique nature :

le serpent de verre